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Auteur Fil de discussion: hivernage Toilettes  (Lu 39707 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #30 le: 14 Octobre 2015 23:17:49 »

Très intéressant !
Merci pour ces schémas avec les explications  Sourire Sourire
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« Répondre #31 le: 14 Octobre 2015 23:21:49 »

Un grand MERCI Philippe , ce sera certainement plus compréhensible .

J'en profite pourquoi ne pas avoir plus de temps avec la sauvegarde ?
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Jean-Pierre.
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Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
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« Répondre #32 le: 15 Octobre 2015 00:09:46 »

Philippe .

Après avoir lu la remise en place que tu as fait ,je me rends contre que j'ai du oublié de dire qu'il :

Faut mettre le paragraphe 7 et la suite jusqu'à la demande de photo du passe coque au WC après  le paragraphe 6 de la mise en service .(c'est plus logique et censé )

Excuse moi pour se surplus de travail .
J'espère que c'est possible de corriger .
Peut être qu'un autre modo peu le faire !
Merci .
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Marc
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« Répondre #33 le: 15 Octobre 2015 00:14:42 »

@maurice
Evidement si tu es sur etagere la c'est pas la meme !!!
Je ne savais pas  Clin d'oeil
En tout cas hivernage debut novembre pour moi Clin d'oeil
Donc je suis ce post avec attention.
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pccn
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« Répondre #34 le: 15 Octobre 2015 07:51:13 »

Oui Marc, je suis au port à sec du Cap, même chenal que Port Ambonne des Naturistes. L' été, le paysage n' est pas désagréable Très souriant :DD. De charmantes créatures sur les bateaux, un peu dénudées........( Je ne regarde pourtant pas , que d' un oeuil.il y a toujours mon épouse....).,  Bon , il y a plus de vieux porc  qui s' exibes sur la jeté, c'est plus dérangeant quand il y a mes petites filles.
Je suis sur la liste d' attente du Port de Marseillan Plage depuis 4 ans mais finalement je pense rester au Port à sec.
Le bateau souffre moins, pas d' antifouling. En 5 mn il est à l' eau, en dehors des horaires il peut rester au ponton et pour l' entretien, au lieu de le mettre à l' eau il est posé sur bers .Le port est sécurisé par Caméras. De plus le responsable Damiens que tu connais peut être est très sympa et tout se passe bien. Pour le prix c' est idem que le port normal.
Par contre, bien sur pas question de brancher le 220v sur l' étagère pour une mise hors gel. C' est pour cela qu' il faut que je m'en occupe.
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jmarc17
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Jean-Marc
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« Répondre #35 le: 15 Octobre 2015 08:24:34 »

Dans mon cas, je n'hiverne pas le bateau, je l'utilise régulièrement, ou sinon je fais tourner le moteur une petite demi heure le WE ou il fait trop mauvais pour sortir. Bien sur je vais vidanger l'eau douce et la cuve à eau noire. Je vais mettre un radiateur électrique (750 W) dans le bateau afin d'éviter les problèmes de moisissement et je pense que cela va éviter les problèmes dû au gel. Beaucoup de personnes du ponton font la même chose.
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jp56
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Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
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« Répondre #36 le: 15 Octobre 2015 08:35:59 »

Bonjour Pilippe .

J'ai vu que lorsque tu t'absente un certain temps , tu rince le circuit WC à l' eau douce .
Tu t'y prends comment sans débrancher le circuit eau de mer .
Peux-tu faire un petit dessin de la manip.
L'eau douce tu là fait venir par quel endroit ?
Tu as un double circuit ?
Je crois que tu as la solution .
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Marc
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« Répondre #37 le: 15 Octobre 2015 11:02:13 »

Bonjour Pilippe .

J'ai vu que lorsque tu t'absente un certain temps , tu rince le circuit WC à l' eau douce .
Tu t'y prends comment sans débrancher le circuit eau de mer .
Peux-tu faire un petit dessin de la manip.
L'eau douce tu là fait venir par quel endroit ?
Tu as un double circuit ?
Je crois que tu as la solution .


Pour faire cette manip tu as normalement une vanne pour condamner la prise d'eau de mer, puis avec au pire plusieurs sceau d'eau douce ou au ieux en faisant venir un jet d'eau jusqu'au toilette tu fais fonctionner avec l'eau douce Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 15 Octobre 2015 11:44:54 »

Pour faire cette manip tu as normalement une vanne pour condamner la prise d'eau de mer, puis avec au pire plusieurs sceau d'eau douce ou au ieux en faisant venir un jet d'eau jusqu'au toilette tu fais fonctionner avec l'eau douce Clin d'oeil
Je ne sait pas si c'est la bonne solution car pendant les cycles ta pompe va tourner à sec. Je pense faire une dérivation avec un T et une vanne , gardena un bout de tuyau et un sceau pour qu'elle aspire .
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« Répondre #39 le: 15 Octobre 2015 15:50:49 »

Bonjour Pilippe .

J'ai vu que lorsque tu t'absente un certain temps , tu rince le circuit WC à l' eau douce .
Tu t'y prends comment sans débrancher le circuit eau de mer .
Peux-tu faire un petit dessin de la manip.
L'eau douce tu là fait venir par quel endroit ?
Tu as un double circuit ?
Je crois que tu as la solution .


Bonjour Jean Pierre,
Je verrai pour la permutation de ta présentation.

Pour le rinçage des toilettes à l'eau douce, ce n'est pas compliqué.
- Il faut fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer de la chasse d'eau.
- Mettre le sélecteur ou le taquet sur évacuation (voir dessin sur les toilettes) de la cuvette
- Vider un sceau d'eau douce dans la cuvette des WC
- Évacuer avec la chasse d'eau en pompant normalement
- Ouvrir la vanne du réservoir d'eau noire pour évacuer l'eau
- Penser à la refermer

Le système d'évacuation des WC est rincé à l'eau douce.

Certains, parait-il, ajoute de l'huile de cuisine pour lubrifier le mécanisme (à voir).
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« Répondre #40 le: 15 Octobre 2015 15:55:41 »

Philippe .

Après avoir lu la remise en place que tu as fait ,je me rends contre que j'ai du oublié de dire qu'il :

Faut mettre le paragraphe 7 et la suite jusqu'à la demande de photo du passe coque au WC après  le paragraphe 6 de la mise en service .(c'est plus logique et censé )

Excuse moi pour se surplus de travail .
J'espère que c'est possible de corriger .
Peut être qu'un autre modo peu le faire !
Merci .

C'est ce que j'ai fait ou alors un autre modérateur est intervenu entre temps ?
Je n'ai pas conservé l'original ...........  Sourire
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« Répondre #41 le: 15 Octobre 2015 16:13:21 »

Bonjour Philippe .

Le paragraphe 7 et jusqu'à la demande de photo c'est ce qui aurais dû être mis après le paragraphe 6 de la mise en service (c'est l'original) .
Actuellement c'est au mauvais endroit .

Merci j'espère que tu peux déplacer ce chapitre .
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« Répondre #42 le: 15 Octobre 2015 17:33:04 »

Philippe .

Le dessin dont tu parles c'est l'un de ceux que j'ai mis ?

Si j'ai bien compris tu as des WC Manuel ?
Ton procédé est parfait ,c'est ce qu'il faut faire .
Donc la pompe , la canalisation et le réservoir sont rincé .
Il n'y a que la partie Vanne au passe coque qui n'est pas rincé ? (éventuellement )?

Pour moi le système manuel ou électrique c'est pareil .

Maintenant si tu m'est de l'antigel dans les WC (le dosage que tu auras choisi ) et que tu tire la chasse d'eau tu protégera pompe et canalisation jusqu'au réservoir .(pas besoin de vidanger le réservoir il y aura de l'antigel)
Si sur la partie Vanne passe coque WC il reste de l'eau de mer (la pompe peu faire clapet anti-retour ) et bien il suffit de désaccoupler le raccord de la vanne pour purger cette partie et laisser ça dans un petit récipient pour éventuellement que la condensation puisse s 'évacué .

De ce fait les WC sont protègé pour l'hiver et c'est le plus simple .
A la remise en service ne pas oublié de remettre le joint et pourquoi pas un neuf .

L'antigel est déjà un peu grasse (au touché on le sent) et c'est de la ménager (alimentaire ) agréé par les services de santé .(qui s'évacue bien et ne reste pas collé à la pompe et autre lors de la remise en service)
Lors de la remise en service du C.car je rince bien les cuves et l'installation et c'est parti .
-------------------
Alors pourquoi mettre de l'huile qui risque d'encrasser la pompe et les canalisations et peu être mettre des mois voir plus pour se dissoudre .(voir ce que l'on doit faire,pour nettoyer un récipient gras à l'eau froide)
-------------------
Le site que j'ai trouvé à l'air pas mal d'ailleurs il privilégie le rinçage à l'eau douce fait régulièrement (voir le chapitre réponse dans le copier collé)malheureusement il ne parle pas de l'hivernage à moins que j'ai zappé .

PS: Pour le bateau vu le manque de place , c'est le plus simple et efficace .
      Maintenant dans la description que j'ai fait hier c'est un peu plus compliqué parce qu'il faut le faire et que vous n'avez pas beaucoup de place , mais ensuite c'est plus simple car il n'y a plus rien à démonter .
      Dès que je peux je ferais un petit croquis Manuel .
     
« Dernière édition: 15 Octobre 2015 17:43:39 par jp56 » Journalisée

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« Répondre #43 le: 15 Octobre 2015 19:55:19 »

Philippe .

Le dessin dont tu parles c'est l'un de ceux que j'ai mis ?

Si j'ai bien compris tu as des WC Manuel ?
Ton procédé est parfait ,c'est ce qu'il faut faire .
Donc la pompe , la canalisation et le réservoir sont rincé .
Il n'y a que la partie Vanne au passe coque qui n'est pas rincé ? (éventuellement )?

Pour moi le système manuel ou électrique c'est pareil .

Maintenant si tu m'est de l'antigel dans les WC (le dosage que tu auras choisi ) et que tu tire la chasse d'eau tu protégera pompe et canalisation jusqu'au réservoir .(pas besoin de vidanger le réservoir il y aura de l'antigel)
Si sur la partie Vanne passe coque WC il reste de l'eau de mer (la pompe peu faire clapet anti-retour ) et bien il suffit de désaccoupler le raccord de la vanne pour purger cette partie et laisser ça dans un petit récipient pour éventuellement que la condensation puisse s 'évacué .

De ce fait les WC sont protègé pour l'hiver et c'est le plus simple .
A la remise en service ne pas oublié de remettre le joint et pourquoi pas un neuf .
     

Oui j'ai bien un système manuel.
J'ai bien compris le principe et je verrai pour désaccoupler la partie entre l'entrée d'eau et l'arrivée à la pompe.

Pour le graissage, ce n'est qu'un témoignage mais parait-il, les gens sont satisfaits ?
Je suis un peu surpris aussi mais je découvre ...........
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« Répondre #44 le: 15 Octobre 2015 22:18:26 »

Correction apportée par JP 56

Bonsoir .

N'étant pas très doué avec l'ordinateur ,j'ai trouvé ceci .




Voilà ce que je ferais pour l'hivernage :
1) Je rince le circuit à ( l'eau de mer ou eau douce ) et je vidange la cuve eau noir . De ce fait votre circuit est propre .
2) Sur les schémas , il y a le passe coque puis la vanne . (La laisse fermée 🙊)
3) Sur la vanne il y a un raccord de 38 (autres dimensions idem) , je le désolidarise de la vanne et ça devrais purger entre la pompe et la vanne .(la pompe doit avoir un clapet anti-retour ?)
4) Je désolidarise le tuyau après le clapet anti-retour et je purge .
5) Il y a 2 tuyaux de débrancher , je les remonterais à la remise en service , pour éviter que la condensation se cristallise .
6) Maintenant si vous ne voulez pas mettre d'antigel , il faudra désolidariser le clapet anti-retour de la pompe pour qu'en cas de gel , l'eau s'évacue sans abîmer la pompe .(s'il elle n'est pas vidanger)

Je pense avoir fait le tour pour la vidange des WC (il y a 2 où 3 endroit à désolidariser ).
-------------------------
Maintenant pour cette année c'est démonté je laisse comme ça , c'est purgé .
-------------------------

A la mise en service , voilà ce que je ferais :

1) Je rebranche le clapet sur la pompe et sur l'évacuation .
2) Sur la vanne qui est sur le passe coque je mets un Y .
3) Le Y il faut le mettre à l'envers ce qui vous fera une arrivée par le bas .
4) Sur le Y je mets une vanne .(elle vous servira de clapet anti-retour )
5) Mon 1er assemblage est fait .
6) Sur le Y (avec arrivée en bas vous pourrez y mettre un tuyau pour vidanger , pour nettoyer à l'eau douce et pour faire passer de l'antigel l'hiver suivant .(il existe des adaptations style gardena)

7) Attention après l'opération 6 , il faut fermer la vanne qui sert de clapet anti-retour et mettre un bouchon à la place du branchement sur l'arrivée du Y pour ne pas qu'il y ait pas de fuite (surtout inondations ) lors de la mise en service en ouvrant les 2 vannes.


Si vous avez la place ce système peu paraître compliqué mais très simple (vous verrez) et surtout pour l'avenir.
Si vous n'avez pas la place un système volant est possible .

Une photo du passe coque au WC serait utile .

J'espère avoir été clair , n'hésitez pas car pour l'ordinateur et la navigation j'ai tout à appendre .
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« Répondre #45 le: 15 Octobre 2015 22:54:05 »

Bonsoir , Maurice .

Si j'ai compris ce que dit Marc il ferme la vanne eau de mer .
Ensuite :
1) Devisse le raccord (de 38) .(qui est après  la vanne)
2) Vidange la canalisation entre la vanne eau de mer et WC .(dans un sceau)
3) Puis se sert de cette canalisation pour faire arriver l'eau douce si c'est avec un sceau là oui il faut amorcer la pompe , vu que la canalisation par du point le plus bas et qu'il n'y aura pas de pression .(et la pompe tournera à vide).
  Mais si tu branche un tuyau d'arrosage l'eau étant sous pression pas besoin .

Tu dit que tu vas faire un système avec un T , moi je mettrais un Y à l'envers comme ça j'aurai une arrivée d'eau qui partira en biais vers le haut (WC) Je pense que c'est plus logique . Avec un T je trouve ça ? Sauf si tu n'as vraiment pas de place .

PS: la méthode de Marc vu qu'elle lui convient elle est bonne .
      Toutes les idées son bonne à prendre .
« Dernière édition: 15 Octobre 2015 23:07:49 par jp56 » Journalisée

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« Répondre #46 le: 15 Octobre 2015 23:38:30 »

Bonsoir , Maurice .

Si j'ai compris ce que dit Marc il ferme la vanne eau de mer .
Ensuite :
1) Devisse le raccord (de 38) .(qui est après  la vanne)
2) Vidange la canalisation entre la vanne eau de mer et WC .(dans un sceau)
3) Puis se sert de cette canalisation pour faire arriver l'eau douce si c'est avec un sceau là oui il faut amorcer la pompe , vu que la canalisation par du point le plus bas et qu'il n'y aura pas de pression .(et la pompe tournera à vide).
  Mais si tu branche un tuyau d'arrosage l'eau étant sous pression pas besoin .

Tu dit que tu vas faire un système avec un T , moi je mettrais un Y à l'envers comme ça j'aurai une arrivée d'eau qui partira en biais vers le haut (WC) Je pense que c'est plus logique . Avec un T je trouve ça ? Sauf si tu n'as vraiment pas de place .

PS: la méthode de Marc vu qu'elle lui convient elle est bonne .
      Toutes les idées son bonne à prendre .
Je ne comprends pas la même chose, on parle bien de l'arrivée d'eau?
De la vanne à la pompe du WC, via le filtre le tuyau  est en 20 et c' est la  que je vais mettre un T ou Y pour pouvoir aspirer dans un sceau de l' antigel ou de l' eau pour rincer mais, en faisant fonctionner la pompe. Si l'eau est mise dans la cuvette le broyeur va bien évacuer mais la pompe d'aspiration fonctionnera à vide. Est que c'est un soucis???  Moi je préfère pas mais bon.
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« Répondre #47 le: 16 Octobre 2015 04:37:26 »

Bonjour , Maurice .

Vu que ton WC est alimenté en eau de mer oui c'est de l'arrivée que je parle .(côté passe coque)
Peux-tu mettre une photo de ton installation .(vanne après le passe coque ,pompe , filtre , tuyau (de 20) avant les WC )

L'idéal c'est que la modification se fasse avant la pompe comme ça elle sera rincée (eau douce) et protègée (anti-gel) lors des interventions à venir .
Dit moi où la pompe se situe par rapport au schéma que j'ai trouvé .

Si je t'ai compris tu as :

1) Le passe coque .
2) La vanne .
3) Un raccord de 38 .
4) La pompe .
5) Un filtre .(avec une sortie de 20)
6) un tuyau de 20 jusqu'au WC .

Là je part à Paris 🚘 , dans l'après midi où soirée je reviens . Bonne journée .😎



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« Répondre #48 le: 16 Octobre 2015 07:40:14 »

Bonjour , Maurice .

Vu que ton WC est alimenté en eau de mer oui c'est de l'arrivée que je parle .(côté passe coque)
Peux-tu mettre une photo de ton installation .(vanne après le passe coque ,pompe , filtre , tuyau (de 20) avant les WC )

L'idéal c'est que la modification se fasse avant la pompe comme ça elle sera rincée (eau douce) et protègée (anti-gel) lors des interventions à venir .
Dit moi où la pompe se situe par rapport au schéma que j'ai trouvé .

Si je t'ai compris tu as :

1) Le passe coque .
2) La vanne .
3) Un raccord de 38 .
4) La pompe .
5) Un filtre .(avec une sortie de 20)
6) un tuyau de 20 jusqu'au WC .

Là je part à Paris 🚘 , dans l'après midi où soirée je reviens . Bonne journée .😎





Bonjour
Dans,l'ordre, j'ai:
Le passe coque
La vanne
Le filtre
La pompe qui est intégrée dans le WC
Tout est en diam 20
Je compte mettre mon T et une vanne  juste en sortie de celle d' origine.
Ensuite, fermeture vanne d' origine
Ouverture nouvelle vanne
Pompage par trois ou quatre cycles du WC de l'antigel dans un sceau.(1,2 l par cycle)
L' alimentation en eau ,la pompe, le broyeur et la sortie qui remonte sur le bac seront remplie d'antigel,
Fermeture et condamnation de cette vanne, certainement en enlevant la poignée.
Ouverture bréve de la vanne d' origine, l' antigel sortira mais la partie entre les deux vannes sera traitée.
Cette AM je pars à Düsseldorf pour le WE , vu le temps en Allemagne je regarderai ce qu' ils font sur le Rhin......Mais vu mon niveau en Allemand ce n' est pas gagné.
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« Répondre #49 le: 17 Octobre 2015 01:04:58 »

Bonjour  Maurice .

Ton installation actuelle :

     


Ton PROJET :

     


Voilà à quoi je pensais avec mon descriptif  :

     


Pour moi ton système fonctionne , l'installation est logique vu que tu as de la place ce côté .

Tu as bien mérité ton WE .


PS: Pourquoi les dessins sont à l'envers avec l'iPad ?😡

Edit Sharky : mis dans le bon sens  Clin d'oeil


« Dernière édition: 17 Octobre 2015 09:08:29 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #50 le: 21 Octobre 2015 10:55:50 »

Bonjour... je m'incruste dans cette discussion  Clin d'oeil parce que moi aussi il va bien valoir hiberner le bateau.

Reprenons : l'eau gèle. Nous, on a peur que ça pète les tuyau. Pour que le tuyau pète, il faut que l'eau soit "en grande quantité" dans le tuyau et l'effet du gèle va augmenter le volume de l'eau, au point où le tuyau va craquer.
(j'espère que tout le monde suit  nageur). Donc, si on veut que le tuyau ne pète pas, il faut qu'il y ait moins d'eau dans le tuyau, comme cela en cas de gèle, l'eau va gonfler mais aura assez de place pour grossir dans le tuyau. (vous suivez toujours là  Huh?). Par conséquent, il suffit de mettre le moins d'eau possible et pour se faire, je pense qu'un simple appel d'air est suffisant (comme pour les tuyau d'arrosage).
Donc, il faut fermer la vanne d'appel d'eau de mer, ouvrir la vanne de rejet et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la cuvette.
En ce qui me concerne, le bateau est au sec, donc j'ouvrirai la vanne d'appel d'eau de mer dans un 1er temps pour bien purger ce tuyau là. et ensuite je ferai comme je viens de l'écrire.
Même s'il reste un tout petit d'eau, je ne crois pas que cela fasse péter les circuit.

Il en est de même pour les réservoir d'eau ; je procéderai de la même manière.

En ce qui concerne l'essence, suivant les conseils de ce forum  Clin d'oeil il faut mettre du TC2 powerboat dans le réservoir d'essence (1 l pour 250 l d'essence) que vous trouverez chez Claude, dit Bataclo, dit le mangeur de profiteroles etc...

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Pierre
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #51 le: 21 Octobre 2015 12:58:53 »

A mon sens tout est dit !  Sourire Sourire Sourire Sourire
Nous n'avons pas des hivers à -10, surtout sur la côte atlantique.
Mais bon, s'est on jamais ??????  Avec ces aléas climatiques. 
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« Répondre #52 le: 21 Octobre 2015 17:46:16 »

Le soucis à mon avis n' est pas, je pense, coté tuyaux mais pour tout ce qui est broyeur et pompes qui doivent êtres beaucoup plus fragiles. Pour exploser une culasse en alu de voiture il ne faut pas -10.

Pour les schémas c' est bien cela. Un T et une vanne à rajouter.

Une autre pompe à purger et celle des lave- glace. J' ai du liquide et je ne sait plus si j' ai mis du lave glace antigel, je pense avoir mis de l'été ( pour mieux décoller les moustiques sur le PB😁😁😁😁😁)
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Jean-Marc
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« Répondre #53 le: 31 Octobre 2015 14:02:01 »

Attention à ne pas oublier la douchette de cokpit. Il faut démonter le pommeau et mettre un lien sur le tuyau pour éviter qu'il ne tombe à l'intérieur, sinon c'est mort dans les deux cas  Très souriant
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« Répondre #54 le: 31 Octobre 2015 22:39:01 »

Bonsoir.

Jean-Luc merci pour les dessins.

Philippe pour la température, il suffit d'une fois.

Maurice pour le L.G. tu fais comme pour la voiture.

En règle générale tout les circuits ou il y a un risque de gel doivent être purgé où protègé .

PS: J'ai payé une fois et ça m'a suffit .

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Jean-Pierre.
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